Archive for category texte en Français

Une délégation venue du Grand Nord dans les AMAP du Nord (FR)

Un groupe de quatre animateurs finlandais de circuits-courts a pu visiter samedi 29 mars 2014 deux fermes en AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) situées en Nord-Pas-de-Calais. Cette visite fait suite à deux échanges européens menés à Lyon en octobre 2013 et en Finlande en janvier dernier, dans le cadre d’un projet sur la logistique des circuits courts, rassemblant Français, Allemands, Belges et Finlandais.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Objectifs du réseau Urgenci pour la période 2013-2015 (FR)

Objectifs du réseau international Urgenci pour la période 2013-2015, définis par le nouveau Comité international issu de l’Assemblée générale de Monterey, Californie.

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Etude de cas: Séson, le traiteur locavore d’insertion picard, par Didier Bloch (FR)

Le traiteur locavore Séson est localisé dans le sud de l´Oise, département qui fait partie de la Région Picardie. Si le Sud de l´Oise est particulièrement pauvre en producteurs bio, la Picardie offre des options d´approvisionnement mais reste à la traine par rapport à la majorité des autres régions françaises.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Le Cahier de propositions d’Urgenci (FR)

Voici le Cahier de propositions d’Urgenci, dont la première mouture date de 2012. Ce document de travail n’engage pas la responsabilité du réseau, mais se fait l’écho des débats qui agitent le mouvement des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs, tout en dégageant les principaux défis auxquels sont confrontés ses acteurs.

A télécharger sur le site principal d’Urgenci: http://www.urgenci.net/page.php?niveau=2&id=Cahier%20de%20propositions

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Un nouveau réseau de partenariats locaux et solidaires en Suisse (FR)

amedi 27 avril 2013 a eu lieu la première rencontre du réseau suisses alémanique d’agriculture contractuelle de proximité, la version suisse de l’Agriculture soutenue par la communauté ou encore des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Le réseau Verband Regionale Vertragslandwirtschaft regroupe actuellement 9 initiatives réparties entre les agglomérations de Berne et Zürich. Des contacts ont déjà été établis avec la Fédération romande d’agriculture contractuelle de proximité.
Plus d’informations:
http://www.regionalevertragslandwirtschaft.ch/site/

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Compte-rendu de la mission en République tchèque (région de Moravie) du 7 au 12 février 2013, par Carles Pubill et Christophe Henry (FR)

Comment vont les premières expériences de partenariats producteurs-consommateurs dans un pays où les essaimages d’AMAP remontent à 5 ans auparavant? Comment les graines semées par nos paysans et mangeurs essaimeurs se sont-elles acclimatées au rude hiver morave?

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Les partenariats producteurs-consommateurs en Grèce, par Andreas Georgakakis (FR)

Depuis le démarrage du projet Grundtvig « CSA for Europe », et avec l’approfondissement de la crise économique en Grèce, nous essayons de stimuler les mouvements de solidarité impliqués dans la distribution alimentaire.

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

Le mouvement international des partenariats locaux entre producteurs et consommateurs s’affirme sur tous les continents (FR)

Urgenci renforce sa présence en Asie et dans les Amériques. URGENCI, le réseau international de l’agriculture soutenue par la communauté, a atteint un nouveau stade de maturité lors de son Vème Symposium bisannuel, qui s’est tenu du 20 au 23 Janvier 2013 à Monterey, en Californie. Les trois premiers colloques avaient eu lieu en Europe, à Aubagne, en France (2004 et 2008) et à Palmela, au Portugal (2005).

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Ve Assemblée générale, janvier 2013

Comme cela a déjà annoncé, le réseau international Urgenci tiendra son Assemblée générale ordinaire le 21 janvier 2013 en Californie.

L’immense majorité d’entre vous ne peut malheureusement pas se rendre sur place. Il vous est toutefois possible, si vous êtes un membre du réseau à jour de votre cotisation, de donner procuration à une personne qui, elle, participera à l’AG.

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Plus qu’un mois avant le Ve Colloque international d’Urgenci! (FR)

“If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair”… et n’oubliez pas de participer au Colloque international d’Urgenci du 20 au 23 janvier 2012!

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Bulletin Nyéléni numéro 11 sur l’alimentation et les villes (FR)

URGENCI a participé au dernier et 11e bulletin Nyéléni sur l’alimentation et les villes: http://www.nyeleni.org/

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Urgenci sur le petit écran! (FR)

Le nouveau film documentaire de Marie-Monique Robin, déjà productrice du célèbre Le monde selon Monsanto, sera diffusé ce soir, le 16 octobre, à 18.50 GMT/UTC sur Arte, la chaîne franco-allemande.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Urgenci finaliste du Prix de la Souveraineté alimentaire (FR)

La journée mondiale de la Souveraineté alimentaire aura lieu le 16 octobre, à l’appel de La Via Campesina et de nombreuses organisations de la société civile. Ce sera l’occasion pour Urgenci, le réseau international des mouvements d’Agriculture soutenue par la communauté, de féliciter le vainqueur du dernier Prix de la Souveraineté alimentaire et de souligner la contribution quotidienne des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs au mouvement mondial pour la Souveraineté alimentaire.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Dîtes Agriculture soutenue par la communauté en croate… (FR)

Le premier manuel sur l’Agriculture soutenue par la communauté et les AMAP, décrivant l’histoire du concept et ses mises en pratique, est disponible en lign

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Nouvelles d’Esterre (www.esterre.org), l’aventure paysanne en Europe de l’Est (FR)

Paula et Nicolas sont de jeunes aventuriers partis six mois sur les routes d’Europe de l’Est pour observer les nouvelles formes d’agriculture qui s’y développent. Ils ont largement bénéficié, entre autres soutiens, du réseau tissé par Urgenci dans les nouveaux Etats membres de l’Union européenne. Retrouvez la suite de leurs aventures sur leur blog.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Appel pour une rencontre européenne sur l’Agriculture soutenue par la Communauté (ASC) (FR)

Appel pour une rencontre européenne sur l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) et les autres systèmes de distribution pour la Souveraineté Alimentaire du 10 au 12 Octobre 2012 à Milan, Italie.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du processus de travail mis en place par le Forum de Nyéléni-Europe qui s’est tenu à Krems en Autriche en août dernier. Elle se concentrera sur l’Axe 2 du Plan d’Action : « Changer la manière dont la nourriture est distribuée ».

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Lettre ouverte aux institutions européennes pour une meilleure législation sur les semences (FR)

Comme vous le savez peut-être, la Commission Européenne (DG SANCO) travaille à l’heure actuelle sur la révision de la législation sur la mise sur le marché des semences et matériels de propagation (législation sur les semences).

Cette révision est une chance unique d’accroitre la prise en compte de la biodiversité, des choix des consommateurs et d’améliorer la situation des agriculteurs et des associations qui luttent pour la protection des semences et de la diversité.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

“La Souveraineté alimentaire ici et maintenant”, par Uniterre (FR)

Conférence: “La souveraineté alimentaire ici et maintenant”, à Lausanne, le 16 février 2012

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

La souveraineté alimentaire dans les pays du Sud, quelles solidarités Nord-Sud?

Urgenci, le Réseau International des AMAP, promeut depuis plusieurs années des échanges et formes de solidarité entre les AMAP dans les pays développés comme la France et leurs équivalents dans des pays du sud, confrontés à des problèmes de souveraineté alimentaire au niveau local chaque fois plus difficiles face à la mondialisation.

Dans ce cadre le vice-président du réseau, Oumar Diabaté, paysan malien en agro-écologie (formé par Pierre Rabhi) et en AMAP et un de ses collaborateurs se rendront en Alsace du 5 au 9 janvier pour parler de leur vécu et discuter avec les amapiens et les agriculteurs en AMAP d’Alsace de quelles collaborations concrètes sont envisageables, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée. Les moments forts de cette visite sont une conférence débat qui aura lieu le 6 janvier à 20h au FEC à Strasbourg (voir l’affiche ci-jointe et ci-dessous) ainsi qu’une réunion ouverte à tous les amapiens intéressés le 7 janvier au matin. Le 7 après midi et le 8 janvier sont réservés à des visites de terrain et rencontres par petits groupes organisées en différents points du Bas- Rhin et du Haut Rhin.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Mission d’essaimage en Bulgarie, Francine Freulon (FR)

Objectifs:
* A la demande du Regal Magazine, présenter le concept AMAP au cours d’un atelier sur le thème de la vente directe ou « comment ne plus aller à la Grande Surface »
* Rencontrer des consommateurs ou des groupes de consommateurs sur Sofia et Plovdiv
* Rencontrer des producteurs sur leur ferme
* Leur apporter notre contribution ou notre regard sur ce qui a déjà été
* organisé par eux
* Assister à la fête bio à Sofia à l’invitation de Stoilko
* Faire un bilan des 3 missions de 2008 à 2011

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

13 agriculteurs estoniens bio dans nos AMAP, par Dominique Baudouin, 27 octobre 2011 (FR)

Comme il s’agissait d’un projet financé en partie (50 à 70% ? – le reste à la charge des participants) par l’Etat estonien dans la cadre de l’agriculture biologique, Merit souhaitait rencontrer des organisations de l’agriculture biologique et voir d’autres moyens de commercialisation. Nous l’avons mise en contact avec le GABB Anjou, avec Coralie Pireyre, qui a « encadré » une partie du séjour. De notre côté, c’est avec enthousiasme que nous avons préparé ce « retour » comme une suite logique de notre essaimage en Estonie avec URGENCI en 2009 et 2010.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

L’option manquante… la Souveraineté alimentaire (FR)

Urgenci fait partie d’une coalition qui lutte pour une Politique agricole commune qui puisse faire renaître l’espoir parmi les paysans, au lieu de limiter la Souveraineté alimentaire.

Cette coalition a signé un clip vidéo expliquant ce qu’est la Souveraineté alimentaire, et la nécessité d’une “option manquante” pour la prochaine PAC.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Communiqué sur la ferme des Gatti, par le Comité international (FR)

Tandis que les Partenariats Locaux Solidaires se développent et ouvrent une perspective économique à des milliers de petites fermes, la pression d’urbanisme sur les terres agricoles périurbaines ne faiblit pas. C’est aujourd’hui la ferme de Véronique et Alain Gatti, à St-Jory en banlieue toulousaine, qui voit son futur assombri par un classement en zone urbanisable.
Cette ferme de 2 ha est bien connue des militants d’Urgenci, puisque des délégations portugaise et tchèque l’ont visitée en 2007 et 2011.

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

“Une première AMAP créée à Lomé, au Togo”, par Zoul, le 8 novembre 2011 (FR)

oposer des fruits et légumes frais, sains, bio, sans passer par le marché, c’est à dire directement du producteur au consommateur, une idée simple et qui, partout dans le monde, suscite l’engouement. Hélas, la chose n’est pas si simple, et c’est avec raison qu’aucune offre de ce type n’existe sur le marché au Togo. Il s’agit essentiellement de créer de la confiance entre ces différents acteurs, et c’est visiblement là où les difficultés apparaissent… La première AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Lomé voit le jour ce mois-ci, et la livraison des produits commencera bientôt. Voyons brièvement comment cela est possible.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Participation d’une délégation d’Urgenci au Congrès mondial de la Bio, en Corée, 28 septembre-3 octobre 2011, par Morgane Iserte (FR)

La participation d’une délégation de quinze paysans et consommateurs venus des Etats-Unis, du Québec, de Chine, d’Italie, de France, du pays Basque, d’Angleterre, d’Inde et du Japon a fait sensation à cet événement majeur de l’agriculture biologique!

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Gartencoop Freiburg: nous y allions pour témoigner, nous sommes revenus avec des idées d’actions nouvelles (FR)

Compte-rendu de Ludovic Mamdy, Monique Dallet, Denis Rousset, Jochen Fick:
“Gartencoop Freiburg: nous y allions pour témoigner; nous sommes revenus avec des idées d’actions nouvelles!”.

Urgenci noue des contacts avec des expériences semblables aux AMAP partout dans le monde. A l’occasion de l’université européenne des mouvements sociaux d’Attac à Fribourg, l’association mondiale des “contrats solidaires paysans consommateurs” invitait Alliance PEC Rhône-Alpes à témoigner de son expérience, à découvrir le réseau allemand “Solidarische Landwirtschaft” (équivalent au Miramap) et l’action d’un groupe local Gartencoop Freiburg.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Semaine européenne pour la souveraineté alimentaire, 10 au 16 octobre 2011 (FR)

ruxelles, 11 Octobre, 2011 - A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 Octobre, des organisations de la société civile européennes et de nombreux mouvements unissent leurs voix pour exiger l’application de politiques favorisant la souveraineté alimentaire à l’échelle européenne et mondiale. Dans de nombreux pays d’Europe, pendant une semaine, se dérouleront une variété d’actions et d’initiatives colorées autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, soulignant par là, la nécessité d’une Journée mondiale de la souveraineté alimentaire.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Plein GAS!, fête des GASAP, à Bruxelles, le 25 septembre 2011

Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre des GASAP le 25 septembre à partir de 15h, dans les Gares Maritimes de Tour et Taxis *. Venez faire vivre le Réseau des GASAP!
Au programme (voir en pièce jointe): Conférences, rencontre des producteurs, ateliers (cuisine, pain, couture, crêpes, jus de pomme…), stands (Rencontre des Continents, Réseau des Consommateurs Responsables…), des concerts (Fanfare 100% GASAP, Les Taupes qui boivent du Lait…), spectacles et contes, film, des surprises et un tas de rencontres… Et plein de légumes!!!!!

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

La souveraineté alimentaire, une réponse européenne à la crise! Communiqué de presse de Nyéléni-Europe du 22 août 2011 (FR)

Après cinq jours d’échanges intenses et constructifs, le Forum européen Nyeleni 2011 pour la souveraineté alimentaire s’est terminé hier par l’adoption de la Déclaration Européenne pour la Souveraineté Alimentaire.

Plus de 400 délégué(e)s de 34 pays d’Europe se sont engagé(e)s à renforcer leur capacité collective pour exercer un contrôle citoyen sur notre système alimentaire et dénoncer celui imposé par l’agro-business. Ce faisant, ils ont élargi et renforcé le mouvement européen pour la souveraineté alimentaire.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Déclaration Nyéléni-Europe sur la Souveraineté alimentaire

Urgenci, en tant qu’organisation membre du comité de pilotage, a pris une part active à ce forum et à sa préparation, qui dure depuis un an environ. Nous sommes donc particulièrement heureux et fiers de partager avec vous tous la déclaration Nyéléni-Europe sur la Souveraineté alimentaire, élaborée avec des dizaines d’autres organisations de toute l’Europe.

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires

Les AMAP sous les feux de la rampe: deux ouvrages de qualité sur les AMAP (FR), July 26th 2011

Des Teikei aux AMAPs, AMAP histoire et expériences…

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Nouvelles du Japon n°4, par Hiroko Amemiya

La situation générale au Japon trois mois après le Grand Tremblement de Terre de l’Est du Japon, par Hiroko Amemiya: dilemme des survivants, montée du mouvement anti-nucléaire, évolution de l’attitude des habitants de la zone contaminée.

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

Une délégation vietnamienne en Picardie et en Île-de-France

Vingt-cinq fonctionnaires vietnamiens en tenue de ville arpentant les fermes en Amap sous un beau soleil de printemps : la coopération entre Amap-Île-de-France, la Fédération des Amap de Picardie et Urgenci a conduit à un événement peu commun pour les campagnes picardes.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Portrait de deux paysans japonais de la zone contaminée de Fukushima, par Claire des Mesnards (FR)

Même un militant comme Shinpei a fini par se tranquilliser, et lorsqu’il s’est installé il y a 9 ans à Iitaté pour pratiquer sur 6ha de terres et forêt naturelle une agriculture respectueuse de l’environnement, les 40 km qui le séparaient de la centrale de Fukushima lui ont semblé suffisants. On lui avait expliqué qu’en cas d’alerte au tsunami les centrales seraient automatiquement stoppées. En réalité, une centrale a besoin d’électricité provenant de l’extérieur pour s’arrêter ; et environ 30 ans sont nécessaires pour que l’arrêt soit définitif.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

G20: Appel à la mobilisation le 22 juin (FR)

Mobilisation autour d’un pique-nique festif, alternatif et actif le 22 juin à Paris

Lire la suite / Read more

,

Pas de commentaires

G20: la pétition (FR)

Appel au G20: ne jouez pas avec notre nourriture!

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

La propriété intellectuelle contre la biodiversité? Géopolitique de la diversité biologique

es pays du Sud recensent 80% des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle.
Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un « partage des bénéfices » entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud.
Presque 20 ans après l’entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement « équitable » et « bénéfique » pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l’innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ?

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Une feuille de route pour le programme “Biodiversité” d’Urgenci, par Pierre Besse (FR)

Pierre Besse propose une nouvelle feuille de route pour le programme Biodiversité d’Urgenci.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

3e Mission d’essaimage en Hongrie , par Benoît et Martine Hertz, et Isabelle et Pierre Doumenc (FR)

La troisième partie de la mission d’essaimage s’est déroulée du 28 septembre au 3 octobre 2010 ;
Nous avons eu 3 relais sur place : Gergö HORVATH (Conscious Consumers), Adam FÜLLOP (Reclaim The Fields), Gabor NAGY (coopérative Ecole STEINER).

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Aider nos amis japonais, par le Comité international d’Urgenci (FR)

Durant les derniers jours, Urgenci a reçu de nombreuses demandes de renseignement concernant nos amis japonais et demandant ce qu’il était possible de faire pour les aider.

Urgenci va s’efforcer de vous tenir au courant des difficultés rencontrées par nos amis japonais.

Lire la suite / Read more

, , , , , , ,

Pas de commentaires

Communiqué de presse d’Urgenci sur l’expropriation de la première ferme en AMAP, par le Comité international d’Urgenci, 15 mars 2011

La protection des terres agricoles en zone périurbaine est un enjeu majeur, qui rassemble tous les acteurs des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs (PLS).

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

L’Egypte: première expérience d’essaimage des Swanis à partir du Maroc, par Touriya et Najib, février 2011

Quel est le point commun entre les révolutions qui bouleversent le monde arabe et le mouvement mondial des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs? Les deux mouvements reposent sur le volontarisme citoyen, une foi inébranlable en la souveraineté des peuples et un esprit de résistance. Les Marocains des Swani Tiqa ont tissé des liens humains porteurs d’échanges futurs de citoyens à citoyens, entre deux grands pays arabes.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Appel à mobilisation pour une autre PAC: le processus FoodSovCAP (FR), par Urgenci, février 2011

Urgenci relaie l’appel de FoodSovCAP à se mobiliser pour une PAC favorable aux citoyens et à l’environnement. En utilisant le bouche-à-oreille, avec tous les moyens de communication qui sont aujourd’hui à notre disposition, nous pouvons vraiment faire pression! Seul ou avec votre AMAP, prenez en main la politique agricole en tournant une mini-vidéo (trois minutes peuvent suffire) où vous exprimerez ce que représente la souveraineté alimentaire pour vous : il suffit d’utiliser Youtube, puis Facebook, Twitter, vos blogs… pour diffuser largement vos convictions.

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

Récit d’une mission CSA à Taiwan-troisième partie (FR), par Elizabeth Henderson, Octobre 2010.

Suite et fin du récit d’Elizabeth Henderson sur son séjour à Taiwan en octobre 2010.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Récit d’une mission CSA à Taiwan-deuxième partie (FR), par Elizabeth Henderson, Octobre 2010.

Suite du récit de visite d’Elizabeth Henderson à Taïwan en octobre 2010.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Récit d’une mission CSA à Taiwan -première partie (FR), par Elizabeth Henderson, Octobre 2010.

Dans sa course effrénée au développement, le peuple de Taiwan s’est déconnecté de la plupart de ses traditions agricoles, de ses compétences rurales et de la sagesse des agriculteurs Hakka ou des tribus indigènes de l’île. Une redécouverte de cet héritage est pourtant peut-être en train d’avoir lieu.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Troisième mission d’essaimage en Estonie, par Dominique Baudouin et Alain Chazerault, 22-28 sept. 2010 (FR)

Plutôt qu’un compte rendu exhaustif sur nos visites et rencontres sur place, nous avons préféré relater ici nos impressions sous forme de flash-coups de coeur et synthèses des évènements et avancées par rapport à notre dernière visite. Nos rencontres se sont déroulées en trois temps :
- le premier avec Irena O’Connell et Sirkka Pintmann, initiatrices des OTT (sortes d’amap) et des groupes de consommateurs et des producteurs des OTT de Raasiku et Kuusalu ,

- le second avec Merit Mikk, de la Fondation estonienne de l’agriculture biologique avec des représentants de différents groupements d’agriculteurs biologiques et des groupes de consommateurs,

- le troisième, sous l’égide de Merit Mikk et à l’initiative de l’association des agriculteurs biodynamiques estoniens, avec un colloque au manoir de Saue sur les alternatives existantes à une alimentation industrielle et importée. Ce colloque a rassemblé entre autres les diffférents représentants des groupes ci-dessus ainsi que des producteurs et consommateurs indépendants.

Lire la suite / Read more

, , , , , , ,

Pas de commentaires

Estonie: résumé de la troisième mission Urgenci, par Dominique Baudouin et Alain Chazerault (FR)

Un résumé de la troisième mission en Estonie, en septembre 2010, qui avait été programmée dans le but de conforter les différentes actions entreprises depuis la première visite des essaimeurs et de poursuivre l’information de producteurs et de consommateurs sur les principes et fonctionnement des AMAP.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Nekasarea, Partie II: S’organiser collectivement pour maintenir l’éthique et le sens de l’engagement, par Jocelyn Parot (FR)

Comme les bonnes recettes de grand-mère, la recette Nekasarea est simple, mais elle demande de l’expérience (le réseau est porté par un syndicat qui s’appuie sur 40 ans d’histoire de luttes paysannes), de bons ingrédients, variés et de terroir, comme l’épicerie de Zeanuri, et de la patience, dont témoignent les animateurs du projet, au cours de formations menées inlassablement, semaine après semaine.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Nekasarea : un collectif basque au service de la lutte quotidienne pour la souveraineté alimentaire- Partie I: Les paysans, acteurs du réseau qui luttent pour la survie, par Jocelyn Parot (FR)

Depuis 4 ans, le syndicat paysan Ehne-Biscaye, membre fondateur de La Via Campesina (en 1996), consacre ses efforts à la mise en œuvre d’initiatives de circuits-courts alimentaires et en partenariat, inspirés, entre autres, de l’expérience des AMAP françaises. En 2010, on recense déjà une centaine de paysans qui organisent leur production afin de réaliser une vente directe avec les consommateurs.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Troisième mission franco-lituanienne d’Urgenci - février 2010, par Julija Smiskal (Fr)

Notre visite dans la région Ile-de-France a duré cinq jours. Durant tout ce temps, nous avons pu visiter sept fermes qui fonctionnent en AMAP, dont quatre étaient en maraichage, deux étaient en arboriculture (fruits, jus de fruits, cidre, vinaigre de cidre, etc.) et une était spécialisée dans la production de fromage de chèvre. Lors de nos visites de fermes nous avons eu l’occasion d ‘assister a une distribution de paniers de légumes chez Jean-Louis Colas (à la ferme même).

Une partie importante de notre visite a été consacrée à la rencontre des mangeurs (ou AMAP’iens) surtout ceux de l ‘AMAP de Fontenay-sous-bois (la ville où nous avons logé, chez Sylvie et Marie-Pierre). Nous avons eu l occasion d’échanger lors du repas commun au restaurant associatif de La Milonga, organisé par les Amapiens, mais aussi lors des soirées informelles passées avec Sylvie, Marie-Pierre et d’autres mangeurs.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Troisième mission Urgenci en Pologne - avril 2010, par Nicole Cecchin (FR)

RAPPEL:
# 1ere mission, en Pologne, du 4 au 7 février 2009.
# 2° mission retour, rencontre entre Sylwester WANCZYK, producteur, Lucyna KOZAC, consommatrice coordinatrice, et l’AMAP de Saint André de Cubzac, du 27 juin au 1er juillet 2009.
# 3° mission, en Pologne, du 11 au 18 avril 2010, avec Nicole Cecchin, Michel Nivelle et Dorota Lagarde

Lire la suite / Read more

, , , , , , , ,

Pas de commentaires

Le programme CRAFT : collaborer pour former les nouveaux paysans en Amérique du Nord, par Benjamin Shute (FR)

Dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, les petites fermes se sont rassemblées dans des réseaux qui fournissent aux apprentis et aux ouvriers agricoles un programme éducatif et de formation plus complet que ce qu’aucune ferme seule pourrait être en mesure d’offrir. Ces réseaux « CRAFT » forment une Alliance régionale collaborative pour la formation des paysans, et ont été développés sur plusieurs sites, en se fondant sur un modèle établi d’abord dans une région incluant l’ouest du Massachusetts et la haute vallée de la rivière Hudson dans l’Etat de New York.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Mission d’essaimage Bulgarie 2: des Bulgares dans les Pays de Loire - juin-juillet 2009, par Tania Boyadjieva (FR)

Mission d’essaimage franco-bulgare n°2: trois Bulgares à la découverte des AMAP des Pays de Loire.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Les AMAP et leurs réseaux, outils de transformation sociale et lieux d’émergence d’une nouvelle pratique politique, par Pierre Besse (FR)

En quelques années, en France et ailleurs, les AMAP ont rendu crédible un modèle économique pour l’agriculture et l’alimentation qui est à l’opposé de la voie unique – spécialisation, industrialisation, normalisation – prônée par l’Institution depuis un siècle. Elles ont sauvé de la disparition et donné
l’espoir de réussir à un grand nombre de paysans et de candidats paysans, elles suscitent un
renouvellement remarquable de la pensée et de l’action politique. Sans beaucoup exagérer, on peut
dire qu’elles offrent au citoyen-consommateur, au prix d’un engagement essentiellement moral, un
accès immédiat à une certaine Utopie.
Sur quoi repose leur succès ? Quelles sont leurs limites ? Les réseaux régionaux, nationaux,
internationaux : quel est leur rôle ?
Le témoignage d’un producteur membre du réseau des AMAP Midi-Pyrénées.

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

Mission Lettonie 2: des Lettones en Dracénie - juin 2009, par Marija Haitina (FR)

Cette mission a été organisée comme mission inverse suite à la première mission en Lettonie d’un binôme d’essaimeurs français composé d’Isabelle BOUVIER et Sylvain RIOU en février 2009. Suite aux rencontres et discussions, mais surtout grâce à l’inspiration transmise par ces deux personnes fabuleuses, une première initiative d’AMAP lettonne a été lancée à Riga.

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Mission d’essaimage en Slovaquie - avril 2009, par Frédéric Schwab et Claire Ramm-Blind (FR)

Une agriculture paysanne en voie d’extinction, une vente directe quasiment nulle pour l’instant, des producteurs à priori intéressés… ce sont autant d’éléments qui sembleraient favoriser l’essaimage des AMAP… voyons maintenant plus précisément le déroulement de notre mission !

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Biodiversité: ce que peut faire Urgenci, par Pierre Besse (FR)

Comme mangeurs, c’est sur des paysans proches et connus de nous, autonomes dans leurs moyens de production, engagés dans des pratiques agroécologiques que nous fondons nos espoirs. Comme paysans, c’est sur des consommateurs proches et connus de nous, conscients de l’importance de notre travail, que nous comptons pour assurer notre survie économique. Les uns et les autres, nous savons combien nous dépendons de la biodiversité cultivée, nous savons qu’il n’est pas d’agriculture paysanne sans semences paysannes et sans races animales locales, sans liberté de choix de sa semence pour le paysan. Nous savons que nous seuls avons les moyens de préserver ce qui reste de biodiversité cultivée, les paysans en renonçant aux semences des grandes firmes, les mangeurs en assurant aux paysans leur survie économique et leur liberté de choix.

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

“La Rencontre globale de l’alimentation locale”, par Elizabeth Henderson (FR)

Voici quelques moments phares de la conférence. Le premier jour, après l’accueil par les dignitaires des ministères national et préfectoral de l’agriculture, le Professeur Shigeru Yasuda a effectué une présentation de l’histoire de l’agriculture biologique au Japon. A présent retraité de l’Université de Kobé, Yasuda était un membre fondateur de l’Association de l’Agriculture biologique du Japon (JOAA, Japanese Organic Agriculture Association) en 1971 et l’un des auteurs des 10 principes Teikei en 1978, basés sur les cinq années d’expérience en Teikei (vous pouvez les lire en page 269 de Sharing the Harvest). L’homme qui a inspiré et fourni le socle philosophique pour la JOAA fut Teruo Ichiraku, un organisateur de coopératives de paysans. Scandalisé en apprenant que même le lait maternel était contaminé avec des pesticides, Ichiraku a développé une critique de l’agriculture de plus en plus entrepreunariale et industrielle, et a proposé des relations directes entre les paysans et leurs clients comme antidote.

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Déclaration de Kobé (FR), 21 février 2010

Sans une société humaine fondée sur la souveraineté alimentaire, nous ne pourrons pas être capables d’atteindre un monde meilleur dans lequel l’humanité et la nature sont respectés. Nous voulons promouvoir ce type de société en participant au réseau international URGENCI, qui défend un système soutenant l’alimentation bio locale et les petits paysans, dans lequel l’alimentation et les fermes sont le fondement de la communauté, et où les communautés prennent soin de la Terre. C’est la signification d’une souveraineté alimentaire véritable. Cela signifie penser global et agir local.

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Deuxième mission d’essaimage Urgenci en Slovénie 23-28 juin 2009, par Pierre Besse et Pascale Lalot

Pierre Besse et Pascale Lalot, “Deuxième mission d’essaimage Urgenci en Slovénie”, Urgenci, 23-28 juin 2009.
Participants:

Pierre Besse, premier élément du binôme essaimeur, producteur-essaimeur de la Région Midi-Pyrénées, maraîcher en AMAP;
Pascale Lalot, deuxième élément du binôme essaimeur, consommatrice en AMAP à Toulouse, essaimeuse dans la région Midi-Pyrénées;
Boris Fras, Président de l’Union des Associations de producteurs [...]

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Enrichir les modes de vie urbains et l’économie rurale, par Katsushige Murayama

URGENCI est fondé sur la mise en place de partenariats entre producteurs et consommateurs dans un sens holistique. Ne serait-il pas merveilleux de contribuer à l’atténuation des crises mondiales actuelles par la mise en place de cette façon de distribuer des produits issus de l’agriculture biologique dans notre vie quotidienne ? Le mouvement d’URGENCI intègre déjà des concepts comme slow food, slow life et le locavorisme. De plus, son principal objectif est de revitaliser les communautés locales et de les aider à devenir de plus en plus autonomes. Nous faisons cela parce que nous estimons qu’il s’agit de l’un des plus sûrs moyens d’aboutir à une société durable

Lire la suite / Read more

, , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Mission essaimage en Lettonie - fev 09 [FR]

Compte-Rendu Mission en Lettonie du 14 au 19 février 2009
Par Sylvain Riou et Isabelle Bouvier
« LA CRISE ? … J’Y PARTICIPE PAS !» (Maris Belovs : Paysan en cours d’installation)

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Voyage en Andalousie [FR]

CR rencontre avec Floréal le 30/03/09, à Ramonville.
Pierre et Nicole Besse nous parlent de leur voyage en Andalousie en février : une petite semaine de séjour chez Floréal.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Mission essaimage en Lituanie - dec 08 [FR]

Compte rendu du voyage en Lituanie de décembre 2008
Par Jean-Louis Colas & Sylvie Mieussens-Bonnaud
Mercredi, nous sommes arrivés vers 15 heures. Nous avons été accueillis par Alvita Armanaviciene, présidente de la Fédération lituanienne des consommateurs qui avait établi pour nous un programme très précis et bien rempli.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Mission essaimage en Slovénie - janv 09 [FR]

Compte rendu de la mission URGENCI en Slovénie du 19 au 23 Janvier 09.
par Pierre Besse et Delphine Garapon

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Mission d’essaimage des ASAT en Roumanie - dec 2008 [FR]

Rapport de la Mission de Travail “Projet d’essaimage des ASAT en Roumanie”
16-19 Décembre 2008
Les réunions pour l’essaimage des ASAT en Roumanie ont été organisées dans le cadre du projet «L’Europe en plus large», développé par le Réseau Européen URGENCI, avec l’appui financier de la Fondation de France.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Mission essaimage en Hongrie - dec 08 [FR]

Compte Rendu de la mission Urgenci HONGRIE décembre 2008
Arrivée Budapest mercredi 17/12 au soir. Accueil par Steve avec une pancarte URGENCI, accompagnement au gîte de l’association GAIA à Galgaheviz (40 Kms à l’est de Budapest).

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Mission essaimage en Bulgarie - dec 2008 [FR]

Compte-rendu de la visite en Bulgarie du 5 au 10 décembre 2008
Nous faisons la connaissance de Vanja qui sera notre interprète. Vanja possède une grande facilité de contact et de langage. Elle s’attache à nous faire expliquer le concept AMAP et ce qu’on attend d’elle pour bien s ‘imprégner de nos idées. Elle semble avoir la même approche que nous de l’agriculture et de la « malbouffe » et nous sommes confiants quant à notre travail ensemble. Elle connaît des producteurs dans sa région natale. Ceux-ci ne sont pas en bio.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Mission Afrique : 4- Bamako, Mali [FR]

Compte rendu de Mission en Afrique de l’Ouest du 25 Janvier au 9 Février 2009
Par Daniel Vuillon
4 ème partie : Bamako chez Oumar Diabate

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Mission Afrique : 3- Amlame, Togo [FR]

Compte rendu de Mission en Afrique de l’Ouest du 25 Janvier au 9 Février 2009
Par Daniel Vuillon
3 ème Partie : Amlamé au Togo

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Mission Afrique : 2- Cotonou, Bénin [FR]

Compte rendu de Mission en Afrique de l’Ouest du 25 Janvier au 9 Février 2009
Par Daniel Vuillon
2 ème Partie: Cotonou au Bénin

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Un système alimentaire qui tue [FR]

La peste porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande.
Le Mexique assiste à une répétition infernale de l’histoire de la grippe aviaire asiatique, mais à une échelle encore plus tragique. Une fois de plus, la réponse officielle arrive trop tard et entachée de mensonges. Une fois de plus, l’industrie mondiale de la viande est au centre de l’histoire, s’obstinant à nier toute responsabilité, alors que le poids de l’évidence concernant son rôle ne cesse de s’accroître. Cinq ans après le début de la crise de grippe aviaire H5N1 et après cinq ans aussi d’une stratégie mondiale contre les pandémies de grippe coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS ou WHO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le monde chancelle sous les coups d’un nouveau désastre, la grippe porcine. La stratégie mondiale a échoué et doit être remplacée par un nouveau système de santé publique qui puisse inspirer confiance au public.

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

Les jardins d’Aurensan : Exploitation agricole d’insertion [FR]

Sur une commune rurale française (Maubourguet - 65) localisée à proximité de l´agglomération de Tarbes, le projet vise à créer et développer un lieu d´insertion et de découverte du patrimoine agricole fonctionnant autour : d´une exploitation agricole, de jardins potagers et d´une ferme pédagogique.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Vacances Buissonnières entre ville et campagne [FR]

Conçu et mis en oeuvre en Val d´Adour et sur les agglomérations voisines de Tarbes et Pau, ce projet vise à élaborer un outil pédagogique de découverte du milieu urbain, à destination de personnels de structures d´animation enfance et jeunesse et d´éducation à l´environnement.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Entreprise 21 Brésil [Fr]

Mobiliser les acteurs du monde rural et du monde citadin qui cherchent à harmoniser les relations entre la production alimentaire et la consommation en développant et en implantant des modèles de développement durables.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Les Jardins de Cocagne en Suisse [FR]

Les jardins de Cocagne sont une coopérative maraîchère genevoise dont le but est de “favoriser l’approvisionnement en produits alimentaires par l’exploitation agricole collective de terrains, ainsi que par le développement de toutes activités économiques, sociales, scientifiques ou culturelles s’y rattachant”.

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Chromatographie dans un jardin féérique en Hollande [FR]

A 45 mn d’Amsterdam, dans un jardin extraordinaire Jaff Bakker et Adry Misset ont installé sur leur ferme, un laboratoire scientifique en chromatographie pour l´analyse des sols et des aliments.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Le concept AMAP appliqué à la pêche [FR]

Après l’application des AMAP à l´artisanat pour la production de savons et détergents (voir l´exemple de l’AMAP d’Aubagne), voici un exemple d´AMAP appliquée aux produits de la mer, réalisé dans la même région. Cette initiative pionnière démontre comment l´engagement entre producteurs et consommateurs peut s´appliquer à bien des secteurs, autre que l´agriculture elle-même, selon les mêmes principes et avec des avantages similaires.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Le concept AMAP appliqué à l’artisanat du savon [FR]

Le concept d’AMAP et de CSA s’appuyant sur des contrats directs entre producteurs et consommateurs ne se limite pas à l’agriculture. En voici un exemple dans l’artisanat pour la production de savons et produits d’entretien corporels et domestiques naturels distribués cinq fois par an aux consommateurs sous la forme de paniers.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

AMAP des Jardin de Breitenheim [FR]

Les Jardins de Breitenheim est le nom de l´exploitation agricole de André Roesch, agriculteur installé près de Sélestat qui a été l´initiateur des premières AMAP en Alsace.

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Le système RECIPROCO au Portugal [FR]

Le système RECIPROCO (RElations de CItoyenneté entre PROducteurs et COnsommateurs) au Portugal s’inspire des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en France et CSA (Community Soustainable Agriculture) dans d’autre pays, mais en l’appliquant au niveau d’un groupe d’agriculteurs précaires d’une même communauté rurale et non plus seulement au niveau d’un agriculteur unique

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Le Centre de Valorisation des Paysages Ruraux et RECIPROCO à Odemira, Portugal [FR]

Par Helder Guerreiro
Organization : TAIPA, CRL
la coopérative de développement local TAIPA, avec l´appui de INDE, a mis sur pied en 2003 un Centre de Valorisation des Paysages Ruraux dans le municipe de Odemira au Portugal. Celui-ci a été le point de départ du lancement d´un système RECIPROCO (voir fiche à ce sujet) entre consommateurs et [...]

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Dolina Strugu, une expérience pionnière en Pologne [FR]

Par Wojtek Magnowki
Dans la vallée de Dolina Strugu située dans la “Petite Pologne” (région sud-est de la Pologne), les quatre communes de la vallée se sont mobilisées depuis le début des années 1990 pour lancer un processus de développement local original qui a débouché, à partir de 1997, au lancement d´une entreprise de commercialisation directe [...]

Lire la suite / Read more

, ,

Pas de commentaires

Le système Teikei au Japon [FR]

Le mouvement Teikei est un système de contrôle en soi. La confiance et l’échange, les petites dimensions des groupes et l’engagement de chacun le prouvent. Si des normes et des contrôles sont appliqués de manière générale, un système de contrôle indépendant, exercé par les producteurs et les consommateurs eux-mêmes (comme cela se fait déjà chez Teikei), doit être reconnu et pris en compte indépendamment. Pour cela, Teikei a besoin d’un soutien international pour se développer afin que les consommateurs réalisent quel profit ils peuvent en tirer par rapport au système conventionnel et quel est le potentiel de développement de l’agriculture bio. Nous devons protéger, préserver et encourager Teikei au sein du mouvement international pour le biologique, IFOAM.

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Landbrugslauget, une AMAP près de Copenhague [FR]

L’objectif de la coopérative agricole « Landbrugslauget », qui est la propriété d’un groupe de consommateurs, est de rapprocher agriculteurs et consommateurs. Dans le contexte de marché actuel, producteurs et consommateurs sont plutôt en opposition, et souvent les deux antagonistes perdent la bataille. « Landbrugslauget » fait converger leurs intérêts communs : une nourriture saine, une production locale, un bien-être animalier et une agriculture durable. A cette fin, nous militons pour des prix justes sur les produits agricoles ; des prix avec lesquels l’agriculteur peut vivre et vivables pour le consommateur

Lire la suite / Read more

, , , , ,

Pas de commentaires

Les conseils de proximité aux USA - partie 2 [FR]

San Francisco est maintenant en retard par rapport à un certain nombre de grandes villes états-uniennes dans ce qu’elle ne possède pas de moyen organisé ou uniformisé pour s’assurer que la grande diversité d’intérêts dans tous ses quartiers :
- soit tenue informée des décisions municipales à venir
- se réunisse régulièrement afin de discuter de préoccupations partagées et puisse s’exprimer d’une seule voix responsable qui parle pour toute la communauté
- puisse tenir un rôle formel dans le processus décisionnel de la ville
Par contre, un grand nombre de grandes villes – aussi différentes que St. Paul, Portland, Dayton, Birmingham, et dernièrement, Los Angeles – remplissent ces besoins à travers des réseaux de conseils de proximité (appelés parfois conseils ou associations, etc) qui sont indépendants de l’autorité locale, mais reconnus par elles et intégrés de façon formelle aux processus décisionnels.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Les conseils de proximité aux USA - partie 1 [FR]

On peut définir les conseils de proximité dans les villes ou autour des villes comme des regroupements / collectifs autonomes d’individus et de groupes déjà existants – y compris des comités d’intérêt de quartier déjà constitués, des groupements de commerçants, des communautés religieuses, écoles et associations (culturelles, de santé, écologiques, syndicats, etc) - qui tous gardent leur identité et leur indépendance propres, mais qui travaillent en réseaux afin de se connaître, trouver des causes communes, et faire entendre une voix unanime qui ne pourra pas être ignorée.

Lire la suite / Read more

, , , , , ,

Pas de commentaires

Mission Afrique : 1- Konseguela, Mali [FR]

Compte -rendu de la mission en Afrique de l’Ouest du 25 Janvier au 9 Février 2009
Par Daniel Vuillon
1ère partie : la commune rurale de Konséguéla au Mali

Lire la suite / Read more

, , , ,

Pas de commentaires

Stage agriculture bio en Malaisie [FR]

Par Benjamin Chiquet, en stage dans la ferme de Gan Koon-Chai

Bonjour à vous !!!

Après un mois et demi en Malaisie, je me plais toujours autant découvrant de nouvelles choses chaque jours. Le travail est relativement dur ici de part le climat tropical d’une part et parceque l’on travaille de 6 à 8 h par jour et ce 7j/7! Je prends cependant des jours de congés de temps à autre pour me reposer car éprouvant!

Lire la suite / Read more

, , ,

Pas de commentaires

Cercles alimentaires en Finlande [FR]

Les produits locaux de proximité incitent les familles à rejoindre les cercles alimentaires. Les réseaux fonctionnent à plein régime durant l’hiver.
Dans la famille de Kaisa (31 ans), Samuli (34 ans) et Saku (3 ans) Ronkanen, à Oulu, on va bientôt congeler le renne. De toute la portion de renne commandée en lien avec le réseau alimentaire, une moitié de jeune renne aura bientôt été consommée.
« On gardera la plus grande noisette rôtie comme dinde de Noël », déclare la mère de famille.
Les Ronkanen, qui appartiennent au cercle alimentaire, passent commande auprès des producteurs de la région une fois par mois. L’hiver est la saison haute.

Les produits locaux de proximité incitent les familles à rejoindre les cercles alimentaires. Les réseaux fonctionnent à plein régime durant l’hiver.

Lire la suite / Read more

Pas de commentaires